bouton menu fermer ;
bouton recherche bouton menu

Economie circulaire


3 domaines, 7 piliers

La Communauté de Communes du Centre Corse s’engage dans des actions destinées à lutter contre le gaspillage et promouvoir l’Economie Circulaire, en accord avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, avec :

- La collecte des biodéchets en porte-à-porte, qui sont transformés en composte sur la plateforme de compostage du SYVADEC
- L’extension de la déchetterie, qui accueillera un espace dédié au réemploi,
ainsi que de nouvelles filières de tri (les pneus, les batteries, les cartouches d'encre) dont les matériaux seront recyclés via l’Ecologie Industrielle
et Territoriale
.
- La récupération des boues des stations d’épurations utilisées pour l’épandage chez les agriculteurs du territoire ayant conventionné avec la Communauté de Communes.

L’objectif étant d’intégrer l’Economie Circulaire de manière globale et transversale dans toutes les activités de la Communauté de Commune.

État et collectivités locales accompagnent ce changement d’état d’esprit en mettant en œuvre les mécanismes d’incitations. Les citoyens jouent un rôle majeur par leurs choix de consommation et leurs gestes de tri des déchets.

La Communauté de Communes invite les porteurs de projets (particuliers, associations, professionnels, etc…) en lien avec l’Economie Circulaire et le
réemploi
à prendre contact afin de développer ensemble un nouveau mode de consommation. Ces derniers pourront être soutenus par l’ADEME et l’Office de l’Environnement de la Corse.